• Pharmacie de la Tour
  • place10 Place Jean Jaures
  • local_phone04 78 73 05 24

Que faire contre les brûlures d’estomac ?

Voici quelques explications et traitements pour lutter contre les brûlures d’estomac.

Les brûlures d’estomac, ou pyrosis, sont des douleurs fréquentes pouvant être signes de reflux gastro-oesophagiens (RGO), de gastrite ou bien dues à l’anxiété par exemple. Cette sensation inconfortable survient généralement après les repas et en position allongée. Voici quelques conseils pour lutter efficacement contre les brûlures d’estomac.

Pour mieux comprendre les brûlures d’estomac

Pour digérer les aliments, l’estomac produit des sucs gastriques acides qui se mélangent aux aliments. Grâce à un système anti-reflux s’apparentant à un “clapet”, le mélange gastrique ne remonte pas et reste dans l’estomac. Si ce système fonctionne mal, le liquide acide sort de l’estomac, remonte dans l’oesophage qui lui, y est sensible, ce qui provoque cette sensation de brûlure.

Comment limiter les brûlures d’estomac ?

Tout le monde n’est pas sensible aux mêmes aliments : essayez d’identifier les aliments qui provoquent des brûlures et diminuez-en la consommation.
De manière générale, l’alcool, le tabac, les agrumes, les aliments gras, les sodas, le café, les épices ou encore les crudités sont à éviter.
Il est également conseillé de manger en fractionnant les repas, d’éviter les repas trop copieux et de prendre le repas du soir 3h avant de se coucher.

La phytothérapie contre les brûlures d’estomac

Il existe de nombreuses plantes permettant de soulager la douleur en cas de brûlures.
L’huile essentielle de basilic, à appliquer en massant sur le ventre, permettrait de réduire le stress tout en améliorant la digestion. On prête au fenouil et la mauve des vertus anti-acidité. Il est aussi possible d’avoir recours à l’argile, à l’aloé vera ou à la menthe poivrée. Attention aux contre-indications, demandez conseil à votre pharmacien.

Quels médicaments prendre ?

Lorsque les symptômes sont peu fréquents, il est possible d’avoir recours à des médicaments en vente libre en pharmacie. D’autres traitements peuvent vous être prescrits par le médecin. Les traitements sont des anti-acides, à prendre au moment de la sensation
de brûlure, des alginates, qui empêchent le reflux ou encore des inhibiteurs de la pompe à protons qui diminuent les sécrétions acides. Ils sont déclinés sous plusieurs formes :

sachets, comprimés, gélules, sirops…

Consulter son pharmacien

Votre pharmacien est là pour vous aider à trouver le traitement le plus adapté à votre situation.
Si malgré des mesures hygiéno-diététiques et les traitements disponibles en vente libre les troubles persistent ou s’aggravent, consultez votre médecin traitant.

D’autres signes peuvent vous alerter : vous avez plus de 55 ans, des saignements, la survenue de brûlure après la prise d’un médicament, un amaigrissement…

En cas de doute, adressez-vous à votre pharmacien ou à votre médecin.

Pharmacie de la Tour
Prendre rendez-vous

  • Bilan de médication
  • Entretien pharmaceutique
  • Retrait de médicaments avec ordonnance
  • Vaccination et test